Circuit Fossiles 5 JOURS / 4 NUITS

Au sud est d’Erfoud, les dunes de l’Erg Chebbi constituent une destination magique, pleine de magnétisme et de mystère. Face à vous le désert, telle l'image d'Epinal, avec dunes, oasis, palmiers, et dromadaires.... c'est là que commence votre recherche des fossiles.

 Aucune difficulté technique tout au long de ce périple
 Etape de 4 à 5 heures sans difficulté majeure.
 Les transferts A/R Marrakech ainsi que les déplacements sur les sites d'extraction et tamisage se font en 4x4.

Depuis Marrakech en direction de Skoura, la vallée du Dadès et le Tafilalet nous rejoignons l’une des régions les plus sahariennes du Maroc, en bordure de la hamada du Guir, frontière naturelle avant les oasis de la Saoura. Nous atteindrons Merzouga, où notre équipe de chameliers et les plus hautes dunes de sable du Maroc (170 mètres) nous attendent. Puis au rythme de la caravane, des puits, des obstacles naturels et des rencontres, notre itinérance nous permettra de découvrir l'ampleur de l'Erg Chebbi. Immensité des regs ponctuée de splendides cordons dunaires, fraîcheur des oasis qui se détachent des dunes et beauté des sources entourées des fameux tamaris. Du bonheur plein les yeux, des sens exacerbés qui donneront à chaque instant de cette parenthèse de vie saharienne une saveur inoubliable.

PROGRAMME
Accueil à l'aéroport de Marrakech par notre correspondant et transfert au riad Dar El Aïla ou similaire. Nuit à l’hôtel en B&B (à votre charge)

Jour 1 : (7H30) Marrakech- Gorges du Dadès

Départ de votre riad en 4x4 en direction des gorges du Dadès par le col du Tizi'n Tchika, Skoura, vallée des roses, vallée et gorges du Dadès, gorges de la Todra. Déjeuner libre en cours de route.
Dîner et nuit à l’auberge Aït Oudinar

Jour 2 : Gorges du Dadès – Merzouga - Erg Chebbi

Après le petit déjeuner, départ pour l’erg Chebbi via Erfoud, la plus vaste oasis de la région, ancienne ville militaire aujourd’hui célèbre pour ses marbres fossilisés. Visite des ateliers de pierres et de fossiles. Vous découvrirez les incrustations d'orthoceras. L'orthoceras (« corne droite » en grec) est un genre de mollusque céphalopode fossile. Ils sont assez commun avec une large distribution géographique. Régnant en grand nombre durant l’ère géologique du Paléozoïque, qui s’étend entre -542 à -251 millions d’années, ils étaient les prédateurs principaux ainsi fleurissant et développant une diversité extraordinaire dans la forme de leur coquille. Continuation vers Merzouga par les carrières de fossiles. Possibilité de promenade en dromadaire (à régler sur place). Coucher de soleil dans les dunes de l’erg Chebbi.
Dîner et nuit en bivouac

Jour 3 : Merzouga –Taouz - Merzouga

Journée des grands espaces et du désert. Après le petit déjeuner, départ pour village noir « Music Gnawa » puis Taouz (gravures rupestres), visite de la citée antique d’Ouafilal. Passage et recherche sur des couches d’orthocères et de crinoïdes et route des mines du pays Ait Khebbache. Visite du filon 12, et des mines de plomb, de vanadinite, de fer, de barytine, de malachite, de chalcopyrite, de galène. Retour en fin d’après-midi vers Merzouga. Dîner et nuit à l’hôtel

Jour 4 : Merzouga – Rissani – Alnif – Tazzarine - Vallée du Draa – Zagora

Après le petit déjeuner, départ pour la région d' Alnif où se trouve les plus importants gisements de fossiles trilobite. Nous traverserons le djebel Issimour. Fouille sur deux sites de trilobites. Vous découvrirez les incrustations de trilobites, fossiles de la région de Merzouga... Les trilobites constituent une classe d'arthropodes marins fossiles ayant vécu durant le paléozoïque (ère primaire), il y a 250 millions d'années. Ils sont très appréciés des collectionneurs de fossiles par leur beauté et leur variété de formes.Nous continuerons notre route en direction de Zagora par la vallée du Draa.
Dîner et nuit au Ksar Tinsouline ou similaire

Jour 5 : Zagora - Agdz – Ouarzazate - Marrakech

Après le petit déjeuner, remontée vers le nord par une route goudronnée qui serpente dans la montagne, nous longerons la vallée du Drâa en direction de Ouarzazate puis Aït-Benhaddou où nous déjeunerons (non compris dans le forfait). Visite du ksar classé au patrimoine mondial de l'Unesco, et continuation vers Marrakech par la route du Tizi'n Tchika.
Dîner et nuit au riad Dar El Aïla ou similaire (non compris dans le forfait)

Jour 6 :
Transfert à l'aéroport depuis votre riad en taxi privatif.

TARIFS EN EURO :        
Nombre de participants 2 3 4 5
Prix / personne 526 396 332 294
         

Le prix comprend :
Les transports terrestres A/R au départ de Marrakech
 Logement base double en ½ pension aux Gorges du Dadès
Logement base double en ½ pension à Merzouga
Logement base double en ½ pension à Zagora
1 nuit en bivouac, hébergement sous tente berbère
4x4 avec chauffeur / guide et carburant

Le prix ne comprend pas :
Dépenses d'ordre personnel.
Repas et boissons non comprises dans le forfait et d’une manière générale tous les déjeuners.
Les assurances complémentaires ou annulation.
Les transports aériens.
L’hébergement au riad Dar El Aïla ou similaire à Marrakech en B&B le jour de votre arrivée.
L’hébergement au riad Dar El Aïla ou similaire à Marrakech en demi-pension le jour 5

     

 


Copyright © 2014   SAHARAWANDER  Tous droits réservés