AVENTURE EN MAURITANIE - RAID 4X4 ET SUV
Ce voyage sur la "Terre des Hommes" de Saint Exupéry, vous fera découvrir les plus beaux paysages de ce pays hors du temps, ainsi que son peuple à l’hospitalité légendaire. De la voie ferrée en plein désert du train le plus long du monde, à Chinguetti et ses bibliothèques millénaires, sans oublier les rencontres avec les nomades de la région de l’Adrar, et les légendaires pêcheurs de la réserve du Banc d’Arguin et leurs fabuleux voiliers, partez à la découverte pour un voyage de plus de 1600 kilomètres en majorité hors piste. Ce voyage en 4x4 et SUV s’adresse à tous les amoureux de grands espaces exceptionnel et avides de rencontres avec les populations locales.
En Mauritanie, la notion de temps s’efface devant des valeurs comme l’accueil, l’hospitalité, la solidarité et l’entraide, des notions nécessaires pour s’adapter aux contraintes et difficultés de la vie dans le désert, et les contretemps font partie de cette vie et en font son charme particulier.
Si vous êtes un adepte du "voyage organisé" où tout se déroule comme dans un film à l’endroit et moment prévu, si l’Aventure ne vous fait pas vibrer, si l’authenticité et les contacts avec les habitants vous dérangent, abstenez vous alors de venir nous rejoindre en Mauritanie, vous y seriez malheureux, et nous aussi car nous ne recherchons que votre plaisir.
Un 4x4 de notre organisation participera à la logistique d’accompagnement à compter du jour 02. La longueur et le tracé de certains jours seront adaptés en fonction des possibilités de vos véhicules et du niveau des pilotes.
Jour 01 — 50 km de la frontière à Boulanoir
Le lieu de rendez vous est juste à la sortie du poste frontière marocain dans la matinée.
Traversée du no man’s land* est effectuée en convoi à vitesse réduite. Notre équipe effectuera pour vous les formalités d’entrée en Mauritanie, gendarmerie, police, douane
et vous accompagnera pour la souscription de l’assurance mauritanienne pour votre véhicule.
Trajet jusqu’à Boulanoir sur route goudronnée. Le bivouac sera installé dans l’enceinte d’un ancien caravansérail.
Cette halte sera l’occasion de vos premières rencontres, ainsi que de votre premier thé mauritanien servi en guise de bienvenue.
Vous pourrez aussi effectuer votre première opération de change et vous familiariser avec vos premiers ouguyas * mauritaniens.
Une partie de l’après-midi est consacrée à l’aspect technique de la conduite hors piste sur sable qui commencera dès le lendemain matin.
Le soir dîner collectif d’accueil.
* ouguya : monnaie mauritanienne.
Option arrivée en avion la veille de J01
- Accueil à votre arrivée à l’aéroport de Nouakchott et transfert à notre auberge en ville.
- Dîner et nuit à l’auberge.
Jour 01
La route transsaharienne.Cette route construite récemment traverse les champs de dunes du désert du Sahara et a été longtemps le chaînon manquant pour relier le Maghreb à l’Afrique Noire.Superbe trajet routier en voiture ou minibus jusqu’à Boulanoir sur la fameuse route transsaharienne pour rejoindre dans l’après midi les participants arrivant en 4x4 ou SUV de la frontière marocaine.
Le no man’s land
C'est une zone de désert entre le poste frontière marocain et le poste frontière mauritanien. De nombreuses pistes non entretenues s'y entrecroisent et au gré des vents, certaines se dégagent et d'autres s'ensablent. Nous le traverserons ensemble, en convoi à faible allure.
Notre guide saura vous faire éviter les zones de sable mou qui sont propices aux ensablements.
Les pistes que choisira notre guide ne posent aucun problème pour des 4x4 ou SUV même avec une pression pneumatique prévue pour la route goudronnée.
Jour 02 - 320 km de Boulanouar à Ben Amira
Départ dans la matinée pour une journée hors piste le long d’une voie ferrée perdue dans les sables, celle du train le plus long du monde.
Vous ferez vos propres traces dans le sable, parfois à quelques centaines de mètres et aussi parfois en bordure de cette voie ferrée qui est le fil conducteur des deux jours à venir. Bien sur à un moment ou un autre de la journée vous ne manquerez pas de doubler ou croiser le fameux train minéralier.
Pique nique et bivouac en cours de route.
Jour 03 - 140 km de Ben Amira à Azougui
Recherche des différentes sculptures aux abords des monolithes d’Aïcha et Ben Amira.
Un trajet d’une extrême beauté dans l’Amsaga, bien souvent en slalom entre de petits monolithes, la légende dit que ce sont les nombreux enfants et petits enfants
d’Aïcha et Ben Amira, vous mènera aux confins de l’Adrar.
Trajet piste et hors piste.
Déjeuner pique-nique en cours de route.
Installation à l’auberge.
Dîner à l’auberge.
Jour 04 - 90 km le dédale de canyons
Après une vingtaine de kilomètres sur la route goudronnée, la piste serpente en fond de canyon où les dunes montent à l’assaut des falaises.
Quelques lacets à flanc de roche vous mèneront sur un plateau de pierres gréseuses noircies par des millénaires d’exposition au soleil. De retour dans le sable des vallées, en hors piste intégral vous rejoindrez une palmeraie blottie au creux des falaises.
Trajet majoritairement piste et hors piste. Cette journée sera un moment extrêmement fort pour les amoureux de paysages grandioses.
Dîner et nuit au village dans une palmeraie aménagée avec des constructions en feuille de palmier séchée selon la tradition locale de cette vallée.
Jour 05 - 20 km baignade dans le désert
Petit déjeuner après une nuit passée dans des marmeths* et tikits* ou sous les kheïmas* cachés sous les arbres.
Cette journée sera consacrée à une boucle en fond de vallée bordée de hautes dunes et de falaises de pierre noire, dans le sable pour rejoindre des lacs.
Détente, baignade et déjeuner au bord d’un lac caché entre les falaises.
Dîner et nuit dans la palmeraie.
* marmeth : cases rectangulaires en feuilles de palmier séchées.
* tikit : cases rondes en feuilles de palmier séchées.
* kheïma : tentes des nomades maures, très grandes jusqu’à 8mx8m,
(prononcer reïma).
Jour 06 - 80 km Les dunes de Chinguetti
Une piste escarpée permet de sortir de la vallée et sa palmeraie. Quelques kilomètres vous séparent des montagnes de Zarga, haut lieu des étapes du Dakar. En hors pistes intégral entre les cordons dunaires vous rejoindrez Chinguetti par l’immense fleuve de sable sur les traces perdues du fabuleux rallye.
Trajet majoritairement hors piste. Déjeuner dans les dunes en cours de route.
Installation dans notre auberge de Chinguetti. Rencontre avec un érudit de Chinguetti et visite de sa bibliothèque aux livres millénaires.
Dîner et nuit à l’auberge.
* zarga : veut dire bicolore en hassanya, la langue des maures
Jour 07 - 60 km pilotage dans les dunes
Cette journée est consacré à une ballade dans les environs de Chinguetti.
Pilotage exclusivement hors pistes dans les dunes du Sahara. Rencontres avec des populations nomades.
Déjeuner au creux des dunes.
Retour à l’auberge en milieu d’après midi.
Dîner à l’auberge.
Soirée festive à laquelle s’invitent spontanément de nombreux habitants de Chinguetti.
Jour 08 - 80 km les peintures rupestres
Départ pour la fabuleuse passe d’Amoghjar, où fut tournée une partie du film Fort Sagane avec Alain Depardieu et Sophie Marceau. Les vestiges du fort sont encore visibles du haut de la passe, une étroite piste trialisant à flanc de falaise permet aux plus intrépides d’y accéder.
Visite d’un site de peinture rupestre préhistorique qui a été découvert par Théodore Monod et déjeuner sur place.
La passe de Ould Ebnou permettra de rejoindre aisément Atar. Visite du marché de Atar.
Trajet majoritairement sur piste.
Dîner et nuit en auberge.
Jour 09 - 480 km en route pour Nouakchott
Départ après le petit déjeuner. Arrêt pique nique dans le désert. Installation à Nouakchott en auberge. Visite de la ville en minibus de transport local. Marché central, artisanat et plage des pêcheurs. Détente et possibilité de dîner en ville.
Nos accompagnateurs pourront vous aider dans le choix du restaurant en fonction de vos désirs. Le soir ou le lendemain selon horaires des vols, transfert à l’aéroport des participants qui ont choisi le voyage de 10 ou 11 jours.
Nuit en auberge
Jour 10 - 220 km entre dunes et océan
Départ après le petit déjeuner. Après quelques kilomètres sur la route transsaharienne nous rejoignons la plage de l’Océan Atlantique.
La circulation y est possible à marée basse sur le sable humide au ras des vagues. Traversée de quelques villages et campements de pêcheurs.
A l’orée du Parc National du Banc d’Arguin, nous quittons la plage pour rejoindre en hors piste un village de pêcheurs Imraguens en bordure des eaux calmes des lagunes.
Possibilité de ballade et de baignade. Installation en campement de toile nomade que des pêcheurs ont préparé pour vous dans leur village.
Arrivée des voiliers au retour de la pêche journalière. Rencontres et dîner de poisson préparé par les familles de pêcheurs.
Nuit sous les kheïmas* du camp de toile installées au village.
Compte tenu des horaires de marées, il n’est pas possible de connaître à l’avance les endroits ou nous serons au moment du déjeuner, le déjeuner sera donc un pique- nique (fourni par vos soins), en cours de trajet. Grands moments de pilotage, ceux qui ont fait cet itinéraire restent convaincus que la plus belle route du monde est une plage. Franchissement de cordons dunaires à l’entrée du parc National du Banc d’Arguin.
Jour 11- la sortie en voilier
Embarquement dans les lanches* avec les pêcheurs Imraguens. Balade en mer sur les eaux calmes du Banc d’Arguin.
Trajet près des îles aux milliers d’oiseaux, pêche à la ligne pour ceux qui ont apporté leur matériel. Selon les marées les pêcheurs relèvent leurs filets.
Repas de poissons, juste sortis de l’eau, immédiatement vidés et préparés à bord des lanches* par les pêcheurs.
Retour au village.
Nuit sous les kheïmas du camp de toile installées au village.
*lanche : voilier en bois à fond plat et voile latine utilisé par les pêcheurs
Imraguens.
Jour 12 - 220 km du Banc d’Arguin à Nouadhibou
Après le petit déjeuner trajet hors piste. Selon le niveau de pilotage des participants la partie hors piste pourra être d’une quarantaine de kilomètres avant de retrouver la route transaharienne ou bien se prolonger jusqu’aux abords de Nouadhibou en contournant la Baie du Lévrier.
Après avoir franchi les cordons de dunes des limites du Parc National du Banc d’Arguin, le désert du Sahara se présente dans son immensité absolu à perte de vue.
Déjeuner pique-nique (fourni par vos soins) en cours de trajet.
Dîner en ville à Nouadhibou,
Nuit en hôtel, (non compris dans le prix de notre prestation) plusieurs types de standing différents sont disponibles.
Nos accompagnateurs pourront vous aider dans votre choix en fonction de vos désirs.
repas fournis.
Jour 13 – 50 km la ville de Nouadhibou
Regroupement à votre hôtel. Découverte du port de pêche artisanal, vous pourrez déguster la fameuse poutargue, une variété appréciée de caviar faite d’oeufs de mulets.
Marché central, marché et boutiques d’artisanat local. Déjeuner en ville dans l’un des nombreux restaurants.
Expédition au Cap Blanc où il est possible d’observer les dernier phoques d’Afrique. Situé à l’extrême sud de la presqu’île de Nouadhibou, ce site n’est accessible qu’après un trajet piste et hors piste dans un paysage lunaire balayé par le vent.
Dîner en ville et nuit dans votre hôtel.
Jour 14 – 50 km de la Baie du Lévrier à la frontière
Regroupement à votre hôtel. Départ en convoi pour la frontière le matin.
Accomplissement des formalités de la frontière mauritanienne, douane, police et gendarmerie par notre équipe.
Traversée du « no man’s land » en convoi et séparation à l’entrée du poste frontière marocain.
Transfert à Nouakchott puis à l’aéroport des participants qui ont choisi le voyage de 15 jours, embarquement le jour même ou le lendemain selon horaire de leur avion.
Dîner et nuit en auberge à Nouakchott le cas échéant.
NOS TARIFS : 990,00 euros / personne en pension complète
Ce prix ne comprend pas |
---|
les billets d'avion |
les boissons |
les dépenses personnelles |
les pourboires |
Le visa |
Personne supplémentaire, arrivée en avion à Nouakchott
Durée 15 jours depuis aéroport Nouakchott jusqu’à aéroport Nouakchott.
Arrivée la veille du jour 01, retour le jour 14 (ou le lendemain selon horaires avion).
Prix par personne : 1150 euros
Personne supplémentaire, arrivée en avion à Nouakchott
Durée 11 jours depuis aéroport Nouakchott jusqu’à aéroport Nouakchott.
Arrivée la veille du jour 01, retour le jour 10
Prix par personne : 950 euros
Facultatif
Assurance complémentaire d’annulation
Remboursement intégral des sommes versées pour le voyage en cas d’annulation
jusqu’à 10 jours avant la date du départ sans aucune restriction.
Seule obligation, prévenir l’organisation (lettre recommandée ou email) au plus
tard 10 jours avant la date de début de circuit.
AUTRES CIRCUITS ( cliquer sur la flèche)
AVENTURE EN MAURITANIE AVEC NOS 4X4 - A LA RENCONTRE DES NOMADES
CIRCUIT AVEC VOTRE CAMPING-CAR - AVENTURE ENTRE DESERT OASIS ET OCEAN
INFORMATIONS PRATIQUES
Rendez-vous à la frontière mauritanienne
Vous êtes pris en charge par notre équipe sur place dès votre sortie du territoire marocain, immédiatement après le poste frontière. Vous êtes encadré par notre équipe pour la traversée du "no man’s land" , bande de terre de 4 kilomètres entre le poste frontière marocain et le poste mauritanien.
A la fin du voyage nous nous quittons exactement au même endroit, juste devant le poste frontière marocain
Une aventure encadrée
Les mots «voyage organisé» ou bien «voyage accompagné» pris dans leur sens habituel ne reflètent pas vraiment la réalité de ce voyage.
En toute sécurité et convivialité, nous vous ferons vivre une véritable aventure riche en contacts avec les populations et dans laquelle vous serez un acteur plus qu’un
participant à ce voyage. Pour cela les mots «aventure encadrée» sont plus réalistes.
La meilleure période de voyage
La période hivernale en France est la meilleure sur le plan climatique pour ce voyage. Les températures varient selon les régions mais malgré des nuits fraîches, elles correspondent globalement à celles de printemps en France pour les mois de Janvier et Février et d’un bel été pour les mois de Novembre, Décembre, Mars et Avril.
Vos amis vous rejoignent en avion
Vos proches peuvent être accueillis par nos équipes à l’aéroport de Nouakchott la veille de votre arrivée à la frontière.
Après un transfert routier, ils vous retrouvent à Boulanoir et effectuent le voyage avec vous dans votre véhicule. Leur voyage avec vous se terminera à votre passage à
Nouakchott, un membre notre équipe les conduira à l’aéroport le soir même ou le lendemain selon horaire de leur avion (option 11 jours).
Aussi, ils pourront continuer avec vous jusqu’à la fin de votre voyage et ils seront reconduits à Nouakchott puis à l’aéroport (option 15 jours).
Le trajet jusqu’en Mauritanie
Afin de vous faciliter le trajet jusqu’au lieu de rendez-vous, nous vous fournirons un dossier indiquant l’itinéraire le plus direct pour traverser le Maroc et rejoindre le lieu de
rendez-vous à la frontière, ainsi que des agences pour l’achat du billet maritime et l’embarquement.
Tout au long et aux abords de cet itinéraire, des campings et aires de repos sont indiqués avec annotations sur la qualité de leurs services, ainsi que leurs points GPS et
aide pour y accéder. Des conseils pratiques concernant le voyage en Mauritanie sont aussi dans ce dossier mais aussi téléchargeables sur notre site internet.
L’assurance PERSONNES
Veillez à être titulaire d’un contrat de rapatriement. La plupart des cartes de crédit associent un contrat de rapatriement, qui est valable même si le voyage n’a pas
été payé avec la carte de crédit.
Les vaccins
En principe la fièvre jaune est obligatoire, mais de nombreux médecins refusent de la faire car il n’y a pas de danger en Mauritanie et on risque de développer inutilement
des résistances en vaccinant. Donc pas de risques de ce côté-là. Quant au traitement antipaludéen, il n’est pas nécessaire en plein désert. En pratique, on ne vous demandera rien à l’arrivée à Atar.
Les médicaments
En priorité emmener des collyres uni doses de sérum physiologique, et si éventuellement des gouttes auriculaires,des désinfectants et des pansements, du sirop pour la toux, des antibiotiques, des anti-inflammatoires, des analgésiques, des antihistaminiques, des antidiarrhéiques, des médicaments contre les brûlures d’estomac, des remontants et diverses pommades pour les lèvres ou les coups de soleil.
Attention, l’eau en bouteille bouchée n’est pas fournie,mais vous pourrez en acheter dans les villes ou les gros villages que nous traverserons. Vous pouvez aussi emmener des pastilles d’hydroclonazone ou micro pur pour l’eau, qui vous permettra de traiter l’eau que nous vous fournirons.
Avec quel véhicule
Ce raid aventure est adapté pour tous les 4x4 ainsi que tous les SUV à traction intégrale, même sans réducteur.
Aucun aménagement spécial n’est nécessaire car les itinéraires que nous avons choisis sont adaptés pour des 4x4 classiques et des SUV n’ayant subit aucune préparation particulière.
L’assurance "véhicule"
Les compagnies d’assurance européennes, en général ne couvrent pas certains pays d’Afrique. Pour savoir si la Mauritanie est couverte par votre compagnie vérifiez au
dos de votre carte verte d’attestation d’assurance si elle figure dans la liste des pays couverts.
Afin que vous soyez en règle vis-à-vis de la réglementation mauritanienne nous vous fournissons une assurance de Responsabilité Civile (R.C.) délivrée par l’une des
principales compagnies d’assurance mauritanienne. Si vous souhaitez une couverture plus étendue nous pouvons souscrire pour votre compte et à vos frais une assurance Tous Risques. Nous vous remettons les attestations à l’entrée en Mauritanie.
Nous pouvons aussi vous indiquer des compagnies d’assurances françaises qui peuvent assurer votre véhicule avec extension de garanties dans le monde entier
Préparation du véhicule
Faites effectuer un entretien général avant le départ. Emportez un petit compresseur électrique avec un contrôleur de pression d’air.
Prévoyez aussi un filtre à gasoil neuf de rechange, car en cas de besoin celui que vous devriez acheter en Mauritanie ne sera pas de qualité « origine » et risquerait d’endommager votre moteur. Pensez à apporter une sangle ou une corde de remorquage d’une dizaine de mètres avec une manille, pas de câble métallique qui manquent d’élasticité. Les plaques de désensablage ainsi qu’un cric à haute levée (higt-lift) peuvent être utiles mais ne sont pas du tout obligatoires dans le cadre d’un raid de groupe tel que nous l’encadrons. Prévoyez une deuxième roue de secours ou sinon un pneu de secours supplémentaire
Laisser votre remorque
Si vous êtes entré au Maroc avec un deuxième véhicule, voiture, scooter, moto, quad, remorque etc… qui a été déclaré à l’entrée, vous devez impérativement le présenter
à la sortie, sauf si vous avez obtenu auprès d’un bureau de douane d’une grande ville, l’autorisation de sortie sans ce véhicule.
Si vous ne souhaitez pas effectuer tout le trajet en Mauritanie avec ce véhicule, vous pourrez le laisser dès le premier jour dans un emplacement dont nous disposons
en Mauritanie, il sera en sécurité dans un parc fermé et gardé et vous le récupérez à la fin de votre séjour.
Le gasoil
Le gasoil en Mauritanie est de bonne qualité et son prix est environ deux fois moins cher qu’en France. Si vous avez une autonomie d’au moins 500 kilomètres en tout-terrain il n’est pas utile d’emporter un jerrycan pour le gasoil.
A votre arrivée en Mauritanie, la première étape sans carburant est de 500km depuis la frontière. Afin d’y arriver sans soucis nous vous recommandons de faire le plein à
la dernière station de carburant au Maroc qui est environ à 80 km avant la frontière soit à 141 km de Nouadhibou, possibilité de chambres confortables et restauration.
Possibilité de faire le plein à la station du poste frontière coté Maroc, mais elle est souvent très encombrée.
Prévoyez une réserve de carburant de 20 litres.
Les trajets
Le réseau routier est très bon en Mauritanie, la route qui relie Nouakchott à Nouadhibou et la frontière avec le Maroc a été mise en service en 2006, celle qui relie
Nouakchott à Atar a seulement une dizaine d’années. Bien sur nous délaisserons les routes goudronnées pour privilégier les trajets sur pistes et surtout le hors piste.
Toutefois, sur une grande partie de ceux-ci, la route goudronnée n’est pas très éloignée et il sera toujours possible de rallier en cas de besoin.
Malgré quelques parties d’étape de liaison sur route goudronnée vous roulerez généralement sur pistes parfois, ainsi que sur du sable en hors piste intégral.
Les ravitaillements
Au cours des visites et expéditions vous pourrez vous ravitailler de façon très régulière pour vos pique-nique.
A Nouakchott un arrêt est prévu dans un supermarché.Vous profiterez de la visite d’un marché typique de Nouakchott pour acheter fruits et légumes.
La visite de la plage des pêcheurs à Nouakchott sera l’occasion d’acheter poissons frais et crustacés.
Dans l’Adrar nous visiterons des jardins maraîchers où vous pourrez vous approvisionner directement aux producteurs.
Le change
La devise mauritanienne est l’ouguiya (abréviation UM). Le marché noir est rigoureusement interdit, prenez garde aux nombreuses sollicitations que vous aurez à ce sujet
sur les marchés des villes et qui sont bien souvent des provocations. Nous vous apporterons des possibilité de change à chaque jour du voyage. Seulement les espèces sont échangeables en Mauritanie, les cartes de crédits et les chèques ne sont pas utilisables facilement.
La propreté
Nous mettons un point d’honneur à laisser nos lieux de passage comme nous les avons trouvés. Les déchets sont ramassés par l’équipe technique et évacuées dans
les centres de déchets.
La sécurité
La sécurité, tout particulièrement celle des citoyens étrangers est la priorité de l'Etat mauritanien.
Grâce à l'implication personnelle du chef de l'Etat Mohamed Abdel Aziz ainsi que celle de tous les citoyens et grâce aux accords de collaboration pris avec les Etats voisins, les grandes puissances et tout particulièrement l'Etat français, le niveau de sécurité n'a jamais été aussi élevé en Mauritanie.
Dans le cadre de l'étroite collaboration qui lie la Mauritanie à la France, une base française apportant soutient technique ainsi que formation a été construite prés d'Atar dans la région de l'Adrar. La Mauritanie s'est positionnée comme le maillon fort du maintien de la sécurité dans la bande sahélienne en partie grâce au partenariat très élevé entre l'Etat mauritanien et l'Etat français.
Aide aux populations
Apportez avec vous les vêtements que vous n’utilisez plus, vous en ferez don, vous-même, directement à ceux qui en ont le plus besoin au cours de rencontres chez
des nomades. Vous pouvez aussi emmener des fournitures scolaires pour distribuer dans des écoles de brousse.
Vous pouvez aussi apporter des médicaments et du petit matériel médical que vous remettrez directement au dispensaire d’un des villages traversés.
Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à nous les suggérer.
Les nuits dans les auberges
Dans le Banc d’Arguin
Vous serez logé dans une auberge de toile dans un village de pêcheurs en bord de l’océan.
Dans l’Adrar
A Chinguetti vous serez logé dans notre auberge, petit fortin de construction traditionnelle, en pisé et banco (terre argileuse). A l’orée de la cité ancienne, elle se situe au pied des immenses dunes, menacée de leur avancée, elle demande un désensablement régulier.
Dans les villages oasis, vous serez logé dans des auberges de toile sous les palmiers ainsi que dans des huttes en feuilles de palmiers séchées.
A Atar, vous serez logé dans une auberge de construction traditionnelle fait de cases en pierre.
Les nuits en bivouac
Pour les nuits en bivouac, prévoir une tente et des matelas. Les tentes de toit sont très pratiques et ne prennent pas de place dans le véhicule. Si toutefois, vous ne pouvez
transporter ce matériel, l’organisation pourra vous prêter une tente et des matelas pour la durée du séjour (bien nous le préciser en avance).
L’eau
Nous transportons dans les 4x4 de l’eau potable en quantité suffisante dans des bidons alimentaires.
Si vous avez choisi de boire de l’eau en bouteilles bouchées nous transporterons vos bouteilles au cours de votre aventure.
Les repas pendant les expéditions
Dans l’Adrar, nos cuisiniers accommoderont pour vous des repas à base de légumes frais et de viande de chameau ou de mouton.
A tout moment de la journée, vous pourrez savourer le fameux thé mauritanien, un régal auquel on s’habitue très vite. Le frigo embarqué dans un 4x4 permettra de vous proposer des boissons fraîches. Dans le Banc d’Arguin les repas à base de poissons frais sont préparés par des villageois et famille de pêcheurs.
La langue
En Mauritanie la langue officielle est l’hassanya, un dialecte dérivé de l’arabe. Mais beaucoup de gens parlent le français. Tous nos guides chauffeurs ou accompagnateurs
sont francophone.
Les rencontres
Le peuple mauritanien est particulièrement chaleureux et hospitalier. Tout sera fait pour générer des rencontres fortuites et spontanées et vous permettre de profiter de
l’accueil légendaire des mauritaniens. Si vous êtes joueur, ils vous apprendront le essigue*.
*essigue : jeu de dames des nomades, sur le sable avec crottes de chameau et brindilles.
Les briefings
Chaque jour, en général le soir, des renseignements pratiques vous sont donnés par l’accompagnateur sur le programme du lendemain. A tout moment de la journée
les guides et accompagnateurs sont à votre disposition.
Entrée et sortie en Mauritanie
Notre équipe prends en charge les différentes formalités pour l’entrée et la sortie en Mauritanie. Obtention des visas, simplification des contrôles aux différents postes de police, douane et gendarmerie au poste frontière et sur les grands axes routiers.
Documents pour les personnes
Aucune vaccination n’est demandée pour l’entrée en Mauritanie.